NOTRE DAME DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE
140 Rue du Bac – 75340 PARIS Cedex 07
MISE EN GARDE
En tant que chapelain responsable du sanctuaire de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, je renouvelle la mise en garde faite par mes prédécesseurs au sujet de l’association T.F.P.
Nous recevons de nombreuses plaintes au sujet de l’association Tradition, Famille, Propriété (TFP) suite à leur envoi par courrier de tracts se servant de la Médaille Miraculeuse et de son message. Par là même, on invite les gens à donner des sommes de 15 à 20 euros, voire 50 euros et même plus !
Un bon nombre de personnes pensant que c’est en relation avec notre Chapelle se laissent abuser ! Nous affirmons avec force que nous n’avons rien à voir avec cette association.
Père Guenolé Feugang c.m.
Paris, le 1er Juin 2015
A la suite de cette mise en garde, nous avons reçu une demande de droit de réponse de l’association française pour la défense de la tradition, famille et propriété, que nous insérons ci-dessous :
La TFP diffuse la Médaille miraculeuse et son message.
La TFP diffuse gratuitement par courrier la « Médaille miraculeuse » et son message. La Congrégation des Filles de la Charité est parfaitement consciente du caractère licite des envois car sa plainte contre la TFP a été rejetée. La TFP est une association composée de laïcs catholiques conforme au droit canon et la « mise en garde » est injustifiée.
Chacun donne ce qu’il veut pour le financement de cette compagne pour la diffusion gratuite de la Médaille.
Il est regrettable que la Congrégation des Filles de la Charité entretienne une « querelle de Chapelle » au lieu de se réjouir que le message de la Médaille miraculeuse se répande à travers la France ».
Commentaire de la rédaction du site de la Compagnie des Filles de la Charité :
nous laissons à l’association société française pour la défense de la tradition, famille et propriété la responsabilité de ses propos. Nous confirmons avec la même force que nous n’avons rien à voir avec cette association. Nous rappelons que le sanctuaire Notre Dame de la Médaille édite et distribue la Médaille Miraculeuse depuis fin juin 1832, avec la neuvaine écrite par le Père Leguillou, c.m. en septembre 1834 « Neuvaine à Marie ».